Présentation

Communication – Anglais regroupe des matières transversales dans la formation. Elles sont indispensables pour communiquer, transmettre des informations et comprendre la structure et le fonctionnement de l’entreprise.

Objectif

Cette partie du programme permet au technicien Supérieur en Mesures Physiques de :

  • Être capable de communiquer correctement en langue française et anglaise,
  • Utiliser les outils informatiques de bureautique (Word, Excel et PowerPoint),
  • Savoir lire et créer un dessin technique,
  • Connaître les droits et les devoirs d’un salarié,
  • Découvrir  le monde de l’entreprise.

Horaires :

1h30 de TD ou de TD par semaine

Objectifs :

  • Harmoniser des niveaux hétérogènes.
  • Initiation à l’anglais de spécialité.
  • Approfondir et développer les capacités d’analyse et de synthèse.

Programme :

  •  Reprise des connaissances de base,
  • Consolidation des compétences grammaticales,
  • Développement des savoir-faire écrit et oral.
  • Acquisition du vocabulaire scientifique et technique (travail sur documents techniques et de vulgarisation).
  • Entraînement à la prise de parole.
  • Élaboration d’un projet à caractère scientifique avec réalisation d’exposés.
  • Recherche d’emploi en milieu anglophone (téléphoner, prendre rendez-vous, rédiger un CV, une lettre, se présenter, parler de soi…).

Compétences :

  • Avoir acquis une méthodologie du travail intellectuel et une aisance dans l’expression
  • Avoir appris à pratiquer la recherche documentaire et la rédaction de documents
  • Savoir s’intégrer et communiquer dans le monde professionnel.
  • Être préparé au monde professionnel dans lequel il va s’insérer.
  • L’étudiant devra avoir atteint le niveau, défini par le jury de l’IUT, lui permettant de réussir l’un des tests proposés par le département.

Horaires :

15 h de Travaux Pratiques

Objectif :

Savoir utiliser les outils de bureautique (Excel, Word, PowerPoint) afin de rédiger un compte-rendu, un rapport, une présentation lors d’une réunion. Savoir gérer des fichiers informatiques (ouverture, déplacement, copie, hiérarchisation, …)

Horaires :

24 h de Travaux Pratiques

Objectif :

Afin d’instrumenter un banc d’essai ou un mécanisme (mise en place d’un capteur par exemple) ou de créer un montage pour banc d’essai le technicien doit savoir :

  •  Lire un dessin technique
  •  Connaître la représentation normalisée
  •  Dessiner une pièce en 3 dimensions
  •  Faire un assemblage de pièces en 3D
  •  Faire une mise en plan de pièces en 3D

Objectif :   Connaître les droits et les devoirs d’un salarié :

  •  Recrutement,
  •  Contrat de travail,
  •  Durée et rémunération du travail,
  •  Expression et représentation des salariés,
  •  Conflits et négociations individuels et collectifs,
  •  Hygiène et sécurité,
  •  Formation professionnelle,
  •  Lecture d’une fiche de paie.

Horaires :

1h30 de TD par semaine

Objectifs :

Aider les étudiants à :

  • prendre conscience de la diversité des situations de communication,
  • structurer leur réflexion,
  • développer leur esprit critique et leur culture générale,
  • communiquer avec discernement.
  • structurer et finaliser son projet professionnel personnel (PPP).
  • préparer l’étudiant à son entrée dans la vie professionnelle,

Programme :

  • Maîtrise du travail intellectuel (écoute, prise de notes, compréhension de textes, organisation du discours, analyse critique de documents, recherche d’informations),
  • Expression (maîtrise de la langue, appropriation du vocabulaire, correction de la syntaxe, norme de présentation de documents, entraînement à l’argumentation : exposé engagé, présentation et animation de débat),
  • Expression orale (prise de parole préparée et improvisée).
  • Expression écrite (dossier de synthèse),
  • Ouverture culturelle (traitement de questions d’actualité, approfondissement de la connaissance du monde contemporain),
  • Communication appliquée au projet professionnel (CV, lettre de motivation, techniques de recherche d’emploi).
  • Formalisation d’un bilan personnel, préparation à l’entretien d’embauche, préparation à la rédaction du rapport de stage et d’écrits professionnels, conduite de réunion.

Compétences :

  • Avoir acquis une méthodologie du travail intellectuel et une aisance dans l’expression
  • Avoir appris à pratiquer la recherche documentaire et la rédaction de documents
  • Savoir s’intégrer et communiquer dans le monde professionnel
  • Être préparé au monde professionnel dans lequel il va s’insérer.

Objectif : Connaissance de l’entreprise et des métiers :

  • Les différents types d’entreprises et de métiers,
  • L’organisation fonctionnelle dans l’entreprise,
  • L’entreprise et ses partenaires économiques,
  • La gestion technico-économique,
  • La stratégie